C’est quoi la 8D Audio ?

L’Audio « 8D » signifie (huit dimensions). Cette technique de mixage permet d’avoir l’impression de se trouver au centre d’une pièce où l’artiste marcherait en cercle en interprétant ses chansons. Vous voulez tenter l’expérience ? Equipez-vous d’un casque ou d’écouteurs basiques, et rendez-vous sur 8D Audio.fr vous pourrez y trouver de la « 8D » appliquée à Beyoncé, à Imagine Dragons, aux rappeurs de PNL, MMZ, Booba, Kaaris etc…

il est par exemple possible de recréer cet effet surprenant à l’aide d’un enregistrement dit binaural. Cette technique consiste à enregistrer des sons dans deux micros stéréo placés au niveau des oreilles sur une tête de mannequin située au centre d’une pièce. Une méthode particulièrement prisée des spécialistes de l’ASMR.

Cette fameuse ‘8D’, ce n’est pas du son binaural, car les musiques sur lesquelles certains ont appliqué ces effets ont été enregistrées de manière classique. » Pour donner cette impression de profondeur et faire croire à l’auditeur que l’artiste passe derrière lui, la « 8D » applique en fait un effet appelé auto pan, qui diffuse la piste audio alternativement de droite à gauche, couplé à une réverbération qui exacerbe la résonance dans l’oreille opposée, détaille ce spécialiste. On utilise parfois cette méthode au moment de mixer la musique, mais seulement sur certaines pistes : on met par exemple un son de guitare à gauche, et sa réverbération à droite. Cela donne une impression de ‘largeur’ et de profondeur au son.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *